La rentrée: je l’aime pis je l’haïs. 

Ce matin, je suis allée reconduire ma fille de 6 ans  à  l’école.

 Je sais pas pourquoi, j’étais certaine que puisqu’on avait déjà  vécu sa première vraie rentrée l’an passé,  la maternelle, cette année  ce serait plus facile. Pour mon coeur de maman je veux dire…mais non. Ça  fait mal pareil.

J’ai eu la chance de passer tout l’été avec mes filles puisque je travaille de la maison. Elle a pu profiter de son été,  relaxer, décrocher vraiment de l’école. Et moi,  j’ai pu la voir grandir chaque jour encore un petit peu avant le retour en classe.

Certains parents en peuvent pu de l’été,  ont juste hâte que l’école recommence. Pis je les juge pas là. À  chacun son niveau de patience. Mais moi,  personnellement, j’aime avoir mes filles avec moi, les savoir en sécurité tout le temps…ok, je suis mère-poule,  pis après? Je voyais les enfants du camps jour qui me semblaient être mille en même temps dans la piscine municipale,  pis j’étais heureuse d’entendre ma fille me dire : « Maman,   j’aimerais pas ça  aller au camp  de jour. Je suis contente de pouvoir rester à  la maison! » Vive ma petite pataugeoire en plastique. Ben plus sécuritaire.

Mais bon, ce qui devait arriver arriva. La rentrée était là.

Je m’en fous des achats scolaires, ça  me stress pas.  Je vais au Buropro, je suis la ligne de « tape » sur le plancher, je prends ce qu’il faut en me fiant aux numéros de la liste pis that’s it. Sérieusement,  je pense que ça  m’a pris 10 minutes remplir le panier pis tout était en spécial. Une chose de réglée. 

C’est juste du matériel. Pis ça sent tellement  bon des nouvelles affaires d’école!  (souvenir de petite fille)

Ce qui me gosse de la rentrée, c’est de voir ma fille, 3 jours avant, réaliser que ses vacances sont bientôt finies pour vrai. L’entendre de me dire qu’elle a le trac  (ben quoi, elle a du vocabulaire ma fille 😂) . Qu’elle me dise qu’elle a hâte de voir ses amis et sa nouvelle école.  Devoir la consoler, la veille de la rentrée, parce qu’elle a peur de trouver la journée trop longue. La rassurer en lui disant que tout va bien aller, que c’est super l’école, que la journée passera vite. Recommencer tout ça le lendemain matin parce que là,  c’est vraiment vrai,  l’école recommence…Pour ensuite partir de la maison pour la reconduire et la laisser à  l’école en la confiant à  un professeur dont on ignorait même le nom jusqu’à 5 minutes avant de devoir lui donner un dernier bisou et repartir sans elle…

Elle n’a pas pleuré à  l’école. Moi non plus d’ailleurs contrairement à  d’autres mamans qui braillaient comme des madeleines en appelant leur chum, la petite main qui shake sur le cellulaire.

Mais c’est juste parce que je suis une maudite bonne comédienne. Parce qu’après ça,  une fois rendue dans mon salon, y me fallait juste une petite chanson un peu triste à  la radio pour enfants sur Illico pour que ça me rattrape. 

C’est beau de voir grandir ses enfants, mais en même  temps,  maudit que c’est pas facile. 

Pis l’école, ben autant ça nous rempli de fierté de les voir s’épanouir,  autant ça nous angoisse et que  ça les éloigne toujours un peu plus…

D’un petit pas de plus à  chaque rentrée…

                                                                                                  __L’encre à la mère. 

2 commentaires sur « La rentrée: je l’aime pis je l’haïs.  »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s